Logo

logo Paule Terreaux, coach professionnelle

Envie d'avancer

Lycéens, étudiants, jeunes professionnels

Orientation Motivation

Admission Embauche

Premier emploi

Je sais ce que je veux faire depuis longtemps mais plus ça approche, plus j’ai des doutes. J’ai peur de me tromper.

Tous mes amis savent ce qu’ils veulent faire l’année prochaine. Ça m’angoisse de ne pas encore avoir d’idée.

J’ai choisi cette voie parce que j’aimais bien les matières mais maintenant je me rends compte que les métiers ne me plaisent pas du tout. Je ne sais plus quoi faire.

Il sait ce qu’il veut faire plus tard mais il ne s’en donne pas les moyens. Nous ne savons plus comment l’aider.

Elle a de très bons résultats mais depuis qu’elle sait qu’il y aura un entretien d’admission elle n’y croit plus du tout. Nous avons peur qu’elle gâche ses chances.

Vous souhaitez y voir plus clair ?

Nous évaluerons ensemble l'accompagnement le plus adapté à la situation.

Le coaching d'adolescent, un accompagnement personnalisé, pour :

  • un projet professionnel motivant qui rend clair les choix d’orientation
  • plus de sérénité face au tournant qui approche
  • une meilleur capacité à mobiliser son énergie dans la bonne direction
  • une plus grande assurance face aux défis à relever

Le coaching parental, un accompagnement dans votre rôle auprès du jeune, vers :

  • la confiance dans sa capacité à tracer sa voie
  • une posture ajustée pour l’accompagner vers l’autonomie
  • une atmosphère favorable au développement de l’estime de soi
  • plus d’harmonie familiale

Les difficultés d'orientation

L’information sur les métiers et les filières scolaires est à la fois abondante et disponible pour qui veut la chercher. Or les jeunes d’aujourd’hui savent trouver l’information lorsqu’ils en ont envie.
S’ils se trouvent démunis face aux choix d’orientation qu’ils doivent poser, leur vraie difficulté n’est donc probablement pas le manque d’information.

Est-ce donc alors qu’ils ont besoin de conseils ? Qu’on leur explique qui ils sont et pour quoi ils sont faits ?
Chacun peut observer que nombre de jeunes restent dubitatifs après avoir reçu de tels conseils, même les plus personnalisés.

Suffit-il alors qu’ils reportent la décision à plus tard en choisissant pour l’instant la filière qui leur offrira le plus de débouchés par la suite ?
Il semble que cela ne soit pas suffisant si l’on en juge par le taux d’abandon lors de la première année d’étude et le nombre de jeunes qui recommencent parfois 2 ou 3 premières années avant de trouver leur voie.

Qu'apporte le coaching d'orientation ?

En premier lieu il s’agit d’accueillir le jeune là où il en est et de l’aider à préciser ce qui le met en difficulté au moment de poser des choix. Les raisons sont parfois très personnelles, plus larges que les questions d’orientation proprement dites. Les prendre en compte permet plus sûrement d’avancer vers le but à atteindre.

Le jeune est ensuite invité à se projeter plus loin que la question d’orientation scolaire. Il s'agit d’abord à se construire un projet professionnel qui le motive. Stimulé par cette perspective, il trouvera aisément les moyens à mettre en œuvre pour y arriver. Rien n’est figé. Il pourra faire évoluer son projet professionnel par la suite, d’autant mieux qu’il aura entamé un chemin et de cette façon avancé vers une meilleure connaissance de lui-même et des opportunités qui s’ouvrent à lui.

Par la suite, la capacité du jeune à s’investir dans ses études sera améliorée par ce travail sur ses freins et sur son projet.

Ce qui en résulte

  • Un projet professionnel motivant
  • Des choix d'orientation clairs
  • Une bonne connaissance de l'investissement nécessaire

Les difficultés de motivation

Derrière les questions d’orientation se cache souvent un problème de motivation (60 à 70% des demandes). Or avoir un projet ne suffit pas. Il faut encore savoir durablement mobiliser son énergie dans la bonne direction. La bonne nouvelle est que cela se travaille.

Qu'apporte le coaching de motivation ?

Le coaching se révèle très efficace pour surmonter les difficultés de motivation. Les résultats nécessitent un travail dans la durée, à un rythme soutenu au moins au départ. Au final, ils sont souvent spectaculaires.

L'important est d'aider le jeune à identifier dans quel domaine cela coince pour lui puis à se donner des objectifs atteignables, tous petits au départ, puis de plus en plus ambitieux au fil des séances.

Il s'agit de l’accompagner dans la re-découverte de ses propres ressources et dans l’élaboration de stratégies qui lui permettront de progresser vers l’autonomie.

Il est souvent utile de travailler à plusieurs niveaux : les plus visibles tels son environnement et son comportement, d’autres plus intérieurs comme la confiance dans ses capacités et les barrières qu’il se met inconsciemment, et enfin les plus profondes que sont ses valeurs et ce qu’il veut être et devenir.

Par la suite, le jeune verra ses efforts d’autant plus facilement récompensés que toutes ces dimensions auront été travaillées et mises en cohérence.

Ce qui en résulte

La capacité à :

  • mobiliser son énergie de manière autonome
  • l'orienter dans la bonne direction

Comment se passe le coaching d’adolescent ?

Pour un accompagnement optimal, la première séance commence avec les parents. Ceux-ci reviennent à la fin de la dernière séance pour le bilan des objectifs, par le jeune lui-même.

L’accompagnement nécessite l’engagement du jeune et donc une confirmation de sa part avant le premier rendez-vous.

Lors de la première rencontre, nous prenons le temps de clarifier ensemble le besoin, les attentes et l’objectif du coaching. Cela permet de préciser le type d’accompagnement et d'évaluer sa durée (orientation, motivation, confiance en soi...).

Un besoin pouvant en cacher un autre, le diagnostic est susceptible d’évoluer en cours de coaching.

La progression est personnalisée, selon où en est le jeune, ce qui le préoccupe et la façon dont il avance au fil des séances. Elle repose essentiellement sur l'écoute et le questionnement. Toutefois, du travail personnel est nécessaire avant et pendant les séances. Le jeune devra y consacrer du temps.

Les séances d'1h ou 1h30 seront programmées toutes les 2 ou 3 semaines, éventuellement par Skype.

Coaching
d'orientation
Coaching de
motivation
Préparation
au changement
Préparation
aux entretiens
Rédaction de
lettre et CV
Coaching
parental

En quoi le coaching est-il une aide intéressante pour l'orientation ?

> Une réponse en 8 minutes et 10 questions...

Pourquoi est-il important que les parents s’impliquent dans le coaching d’orientation de leur jeune ?

Une illustration sur mon blog...

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochaines publications...

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d' informations Ok