Il semble que cela ne soit pas suffisant si l’on en juge pas le taux d’abandon lors de la première année d’étude et le nombre de jeunes qui recommencent parfois 2 ou 3 premières années avant de trouver leur voie.
Ce que je propose
J’ai choisi la méthode du coaching qui a démontré son efficacité dans le champ professionnel et qui, adaptée aux plus jeunes, s’avère également très pertinente en matière d’orientation.
En premier lieu il s’agit d’accueillir le jeune là où il en est et de l’aider à préciser ce qui le met en difficulté au moment de poser des choix.
Les raisons sont parfois très personnelles, plus larges que les questions d’orientation proprement dites. Les prendre en compte permet plus sûrement d’avancer vers le but à atteindre.
Par ailleurs j’invite le jeune à se projeter plus loin que la question d’orientation scolaire. Je l’aide d’abord à se construire un projet professionnel qui le motive. Stimulé par cette perspective, il trouve aisément les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.
Rien n’est figé. Il pourra faire évoluer son projet professionnel par la suite, d’autant mieux qu’il aura entamé un chemin et de cette façon avancé vers une meilleure connaissance de lui-même et des opportunités qui s’ouvrent à lui.
Par la suite, la capacité du jeune à s’investir dans ses études sera améliorée par ce travail sur ses freins et sur son projet.
Ce qui en résulte
Un projet professionnel motivant, des choix d'orientation clairs, une bonne connaissance de l'investissement nécessaire.
Vous connaissez des jeunes à qui cela pourrait être utile ?
Je me tiens à leur disposition !
Paule Terreaux
Notre jeune ne sait pas quoi faire plus tard.
Comments est propulsé par CComment