Que se passe-t-il quand le coeur est trop irrégulier ?

La même chose que pour les appareils électriques. Lorsque le courant 50 Hertz devient irrégulier, ils perdent en performance. Ils consomment davantage de puissance et chauffent. Certaines parties fatiguent, surtout les plus fragiles comme la carte mère…

De même dans le corps humain, si notre coeur est trop irrégulier, nos capacités se dégradent, à commencer par les facultés cérébrales.

A la longue notre corps développe des pathologies mais, bien avant cela, le néocortex se rétrécit et nos capacités d'écoute, d'observation, de créativité… l'ensemble de nos facultés cérébrales se dégradent

Un coeur trop irrégulier dégrade nos capacités

Comment éviter cette dégradation de nos capacités ?

En réduisant le stress. On ignore la plupart du temps qu'on est en stress. On se croit dans la détermination, la puissance. Mais il n'y a pas de stress positif. Démonstration hormonale à l'appui, le stress est une addiction, un poison lent.

Or le stress est contagieux, tout notre entourage en pâtit. Nous le transmettons par nos comportements, nos paroles et nos émotions bien sûr, mais plus largement par nos vibrations ainsi par que les déchets hormonaux que nous transpirons et que les autres respirent.

Comment entretenir la capacité de notre coeur à vibrer régulièrement ?

En cultivant la cohérence au sens large. Toute sensation désagréable, toute incohérence dans nos vies provoque de l'incohérence cardiaque. Il y a de quoi faire !

En cultivant une ambiance agréable. Pourquoi rajouter de la pression, du stress ? Il y a beaucoup à gagner à réaliser les choses dans la légèreté et la joie.

Cultivons la cohérence dans nos vies

Comment sortir du stress ?

En revenant à la cohérence cardiaque. Toutefois, il est inutile de contraindre sa respiration à un rythme imposé, si le cerveau continue à cogiter.

L'important est de focaliser toute son attention sur les sensations physiques. Alors on retrouve par soi-même une respiration naturelle, lente et ample, comme le nourrisson qui dort. En deux minutes le bien-être est perceptible.

Comment sortir du stress chronique, de l'addiction au stress ?

Comme j'aime à le dire à mes clients, on ne peut pas faire moins, on ne peut que faire plus. Ici, Alessandro Biscaccianti suggère de remplacer une addiction par une autre. Je dirais plutôt de susciter un réel désir de revenir à cette respiration naturelle grâce à une pratique très régulière.

Fervent pratiquant, Alessandro propose des modalités très opérationnelles : dix minutes le matin avant de se lever, dix minutes le soir avant de s'endormir, deux minutes à chaque occasion (toilettes, feu rouge…).

Puis il nous encourage : vingt et un jour pour atteindre le niveau... et chaque jour qui suit pour garder le niveau !

Et vous ? Quelle relation entretenez-vous avec le stress ?

J'ai envie d'apprendre à réguler mon stress.

 

Je m'inspire ici de la conférence La cohérence cardiaque, d'Alessandro Biscaccianti dans le cadre du Club Stratégie et Avenir du 30 mars 2023.