Les derniers articles sur mon blog...

Prendre soin de soi

Mes clients et patients arrivent généralement avec beaucoup de jugement sur eux-même. Ils s'en veulent d'en être encore là malgré leur volonté de transformation. Or, si au départ le jugement a pu les piquer au vif et les stimuler, à ce stade il leur fait mal et les démobilise. Il est un obstacle au progrès.

Le jugement démobilise

J'accueille.

Un jour les barrières du jugement et de la culpabilité s'effondrent, les voix qui sifflent « il faut », « je dois » se taisent. Alors une grande porte s'ouvre. Les ressources bloquées jusque là peuvent produire leurs effets et la transformation commence, parfois impressionnante.

Je salue.

Puis, pour aller vraiment plus loin, vient le moment d'apprendre à prendre soin de soi. Les personnes sont souvent surprises quand j'évoque cette idée. Elles ont besoin de temps pour en comprendre l'intérêt et pour l'apprivoiser. Elles ont si longtemps pratiqué l'inverse.

Choisir la bienveillance envers soi-même

J'accompagne... parfois en proposant de symboliser cette posture pour ancrer les progrès.

Bertrand rêvait de changer de métier, de quitter son entreprise et de créer son activité. S'il avait réussi à formuler ce rêve, il était loin de se croire capable de le réaliser. Alors je lui ai proposé d'adopter un chat, en l'occurrence une jolie petite tirelire que je lui ai recommandé de placer bien en vue.

S'encourager en soulignant ses progrès

Tirelire Chat

Prendre soin de son chat s'était y mettre une petite pièce d'un centime dès qu'il faisait quelque chose allant dans le sens de son projet :
• A chaque fois qu'il se préparait à son futur métier, une petite pièce,
• A chaque fois qu'il nourrissait sa confiance en lui, une petite pièce,
• A chaque fois qu'il était content de sa journée, content de lui... vite, une petite pièce !

Constater sa transformation

Le stock de petites pièces était grand, la tirelire pouvait en contenir plus encore... mais un jour cela n'a plus été nécessaire de la remplir. Bertrand avait tant et si bien pris soin de son rêve, de son projet, de sa confiance en lui, qu'il était prêt à passer à l'action.

Et vous, de quoi pourriez-vous prendre soin pour prendre soin de vous ?

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

J'ai envie de prendre soin de moi.

Je prends RDV avec Paule

Super-pouvoirs

Dans mon métier d'accompagnement, j'ai appris à être très attentive aux processus parallèles. Qu'est-ce qu'un processus parallèle ?

Un ami vous sollicite pour l'aider à prendre une décision. Il commence à vous décrire les différentes possibilités. Vous suivez avec beaucoup d'attention, mais voilà qu'au bout de quelques minutes vous êtes complètement perdu... comme lui. Il n'a pas tant besoin d'aide pour décider que pour s'y retrouver dans sa réflexion !

Accompagné et Accompagnant sont dans un bateau

L'exemple est simpliste mais c'est bien cela l'invitation des processus parallèles : prêter attention à ce qui se passe pour soi et y mettre des mots. Ainsi l'autre prend conscience de ce qui lui arrive de semblable et trouve ses propres ressources pour en sortir.

Lisbeth tournait en rond avec son problème et elle voulait s'en débarrasser. Le sujet me semblait complexe. J'imaginais qu'il faudrait plusieurs séances pour le traiter. Je me demandais par quel bout commencer.

Accompagnant ouvre la voie...

J'ai choisi de me lancer. J'ai opté pour la première idée qui me venait et je l'ai guidée dans une démarche qui s'est avérée courte et efficace. A la fin, Lisbeth s'est étonnée bruyamment : « ça alors, la prochaine fois il suffit que je fasse ça ? » Je l'ai taquinée, évoquant les super-pouvoirs qu'elle venait de se découvrir.

 

super-héros

J'ai raccompagnée Lisbeth puis je me suis étonnée : « ça alors, il suffisait de si peu ! » Et j'ai ri en m'entendant : processus parallèle ! Moi aussi, après avoir un bref instant tourné en rond, je m'étonnais de mes super-pouvoirs.

Accompagné ouvre les yeux !

Quel est ce sujet sur lequel vous tournez en rond ? Oseriez-vous pousser la première porte qui se présente et découvrir des super-pouvoirs insoupçonnés ?

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

J'en ai marre de tourner en rond.

Je prends RDV avec Paule

Pourquoi

Lorsque quelque chose nous résiste, nous cherchons à comprendre pourquoi. De fait, lorsque nous trouvons une explication, cela nous permet souvent de lever le blocage et de parvenir à nos fins. Souvent mais parfois non et c'est là qu'il devient intéressant de solliciter de l'aide.

Nuage de Pourquoi

J'explique à mes clients et patients que nous allons travailler à un autre niveau. Qu'importe le pourquoi – ce n'est plus utile à ce stade – nous allons plutôt chercher comment : comment avancer ?

Du pourquoi au comment

De cette façon je les invite à lâcher prise et à se laisser surprendre par ce qui viendra. Car en effet, ce qui aidera à avancer peut surprendre. Lorsqu'en plein travail, la personne s'arrête un instant pour dire : « je ne vois pas le rapport avec ce qu'on cherche », je l'encourage : « super, vous êtes sur la bonne piste ! » Et c'est vrai, la suite vient toujours le confirmer.

Lâcher prise et se laisser surprendre

C'est parfois un souvenir à la lumière duquel tout devient plus clair ou encore la découverte d'une ressource qui ouvre de nouveaux horizons. Le plus souvent c'est un nœud qui se défait et permet d'avancer vers le but imaginé. Il arrive aussi que ce soit une grande porte qui s'ouvre au point de laisser apparaître un nouveau but.

Constater que la voie est libre

Mathilde en avait marre de travailler. Après tant d'années, elle voulait mettre un terme à sa carrière et enfin vivre. Lors du bilan de l'accompagnement, elle s'est émerveillée : « je sais enfin travailler et je n'ai qu'une envie : continuer ! »

Étienne cherchait désespérément un métier qui lui plaise. Il avait déjà essayé plusieurs pistes et regrettait d'avoir perdu beaucoup trop de temps. Après quelques mois, ce n'était plus du tout le sujet : il se réjouissait d'une confiance en lui toute nouvelle et de sa capacité à la cultiver seul désormais.

Quel est ce pourquoi que vous avez déjà trop ressassé ? Oseriez-vous avancer vers un comment ?

Paule Terreaux
www.pauleterreaux.fr

J'en ai marre de ressasser.

Je prends RDV avec Paule