Blog
- Détails
Avez-vous remarqué combien il est parfois difficile d'oser être soi-même ?
Bronnie Ware, infirmière australienne en soins palliatifs, a écouté les mourants et remarqué que cette difficulté conduisait au regret le plus souvent exprimé par eux : j’aurais aimé avoir le courage de vivre en accord avec moi-même au lieu de mener la vie qu’on attendait de moi.
Pour ma part, c'est au contact des jeunes dans leur orientation que j'entends combien cela demande du courage !
Géraldine et son intuition confuse
Au cours de l'année de terminale, Géraldine s'est repliée sur elle-même. Voilà que tout le monde ne parlait plus que d'orientation, de métier pour demain : les professeurs, les parents, la famille élargie. Même avec les amis cela devenait difficile.
Avez-vous parfois l'impression que les autres voudraient vous dicter quoi faire et comment vous y prendre ?
De fait, les conseilleurs ne manquent pas. Et qu'ils soient expérimentés ou même spécialistes du domaine ne leur donne pas plus de légitimité à prétendre savoir pour vous.
Nous sommes légitimes à nous en défendre, mais parfois ce n'est pas si simple.
Dans mes accompagnements, je suis régulièrement témoin de cette pression que vivent les personnes : elles savent au plus profond ce qui est bon pour elle mais elles ne parviennent pas à l'affirmer. Elles subissent alors la pression de l'entourage et elles pataugent.
- Détails
Avez-vous parfois l'impression de courir en tous sens ?
Et pourtant ! Vous avez probablement déjà constaté que vous êtes beaucoup plus efficace lorsque vous réalisez tranquillement ce que vous avez à faire.
Qu'est-ce qui nous pousse à cette agitation et comment en sortir ?
Rémi Tremblay, dirigeant d'une entreprise de 12000 personnes, nous exhorte à quitter l'agitation et à entrer dans la tranquillité. Il témoigne des bénéfices que cela a apporté dans son entreprise, mais tout a commencé dans son rôle de père.
Il a brutalement pris conscience que son agitation pouvait représenter une forme de violence, qu'elle n'avait aucun sens et qu'il y avait autre chose de plus intéressant à vivre.
- Détails
De nombreuses personnes affirment vouloir réduire leur niveau de stress.
Mais à bien y réfléchir, elles ne semblent pas si prêtes que ça à le lâcher.
Est-ce qu'elles y trouveraient leur compte ? Est-ce qu'elles craindraient de perdre quelque chose ?
Regardons cela de plus près.
Je vous propose de considérer différents niveaux de stress. Et oui, bien sûr, ça dépend de quoi on parle !
Pour plus de simplicité, utilisons des couleurs. D'abord le rouge.
Il nous arrive d'être tellement stressés que nous avons l'impression d'être dans le rouge. Nous constatons que nous avons moins de capacités de réflexion. Si nous en sommes là, c'est que notre capacité d'attention aussi est réduite.
On parle beaucoup de développement personnel et cette tendance est critiquée par ceux qui y voient un marché juteux, un risque de se mettre la pression et plus encore de se perdre dans des recherches vaines.
En même temps, force est de constater que le mal-être progresse dans notre société. N'est-ce pas naturel de vouloir se donner des moyens pour vivre mieux ?
Personnellement, je chemine de longue date avec le désir d'épanouissement.
- À 15 ans, je me disais : j'ai de la chance, je suis bien dans mes baskets !
- À 30 ans, pressée par la question d'un consultant en bilan de compétences, j'ai formulé mon projet de vie : l'épanouissement des personnes, à commencer par le mien.
- À 45 ans, après avoir déjà bien travaillé sur moi, j'ai choisi de faire de l'épanouissement ma mission professionnelle.
- Dix ans plus tard, je m'étonne à quelle point cette mission est d'actualité et même d'urgence pour beaucoup !