De fait, le constat est rude. L'étude OpinionWay pour Empreinte Humaine, en mars 2022, révèle que 34 % des personnes sont en burn-out. 

Depuis janvier 2023, les risques psycho-sociaux sont passés devant les troubles musculo-squelettiques dans les problématiques de santé au travail. 

La crise sanitaire de 2020 a considérablement accéléré la dégradation de la santé mentale, celle des adultes, des jeunes et aussi des enfants. 

Comment comprendre ce constat ? 

D'où vient que la santé mentale se dégrade ? 

On peut d'abord remarquer que nous sommes entourés de nombreux phénomènes qui fatiguent.

  • La population a beaucoup augmenté, surtout dans les villes. Un couple de personnes âgées me témoignaient récemment : « la vie était plus simple à notre époque, on était moins nombreux. »
  • La vitesse ne cesse d'augmenter dans tous les domaines. Même les vidéos nous sont proposées en accéléré.
  • Nous sommes tous de plus en plus connectés, sans cesse interrompus par une notification.
  • Nous devons sans cesse nous adapter à l'évolution technologique. Un regard en arrière montre qu'une innovation modifie complètement nos modes de vie tous les 4 ans.

Des phénomènes qui fatiguent 

On peut ensuite observer une très grande incertitude sur l’avenir. Il semble que plus rien ne tienne, qu'on ne puisse plus imaginer de quoi demain sera fait. 

L'incertitude sur l'avenir 

Il y a encore la montée de l'agressivité, à l’autre bout du monde, au guichet, sur nos écrans. 

La montée de l'agressivité 

Peut-on se protéger de tous ces phénomènes ? Cela vaut bien sûr la peine d'y réfléchir et de choisir des parades. Mais leur portée restera limitée. 

A tout cela s'ajoute, l'impression généralisée de perte de sens, au point que le sens devienne un critère de plus en plus évoqué dans les choix de vie (changement d'emploi, de carrière…). 

La perte de sens 

Enfin et surtout, il faut bien constater que nos modes de vie, nos actes les plus ordinaires (travailler, acheter...) sont asséchés de l’essentiel qu’est la relation aux autres, à la nature, à la matière. Traversant ma petite ville un soir, je me suis dit qu'il n'y aurait bientôt plus que des livreurs dans les rues ! 

Peut-on redonner du sens à sa vie ? Beaucoup s'y emploient, en changeant d'entreprise ou de métier, en réapprenant à coudre, cuisiner, jardiner, en s'engageant pour des causes qui les mobilisent. 

Toujours est-il qu'aujourd'hui l'épanouissement n'est pas un luxe. 

Qui veut passer l'hiver sans tomber malade à chaque fois que passe un virus sera bien avisé de prendre soin de son état général et de veiller à l'équilibre de son terrain. On parle de prévention. 

De même, prendre soin de son épanouissement c'est se donner plus de chance de réussir à passer convenablement les épreuves de la vie. Et surtout, c'est s'offrir de mieux vivre chaque jour ! 

L'épanouissement aide à mieux passer les épreuves de la vie

 Chacun trouvera ses propres chemins pour progresser dans son épanouissement.

 Retenons trois pistes qui y contribuent :

  • Se connaître de mieux en mieux
  • Savoir de plus en plus précisément ce qui est important pour soi
  • De plus en plus souvent, agir pour aligner sa vie avec ça

Dans quelle direction avez-vous envie d'avancer ?

Parlons-en !