Que se passait-il ? Personne n'y comprenait rien, ni les parents, ni Géraldine elle-même qui était en pleine confusion.
L'année a passé. Le bac a été obtenu. La rentrée s'est faite, selon le plan proposé par les parents qui cherchaient à bien faire.
Sauf que justement, entre les intuitions confuses de Géraldine et les désirs des adultes, discutés en boucle dans les rencontres amicales et les réunions de famille, il y avait un abîme !
Rien n'avait pu s'exprimer : pas assez de conscience, d'espace et de temps pour qu'elle mûrisse, beaucoup trop de pression, de questions, de suggestions, d'inquiétudes…
La pression de tout ce qui se dit dans l'entourage
Géraldine est venue à ma rencontre après avoir brutalement appuyé sur le frein quelques jours après la rentrée. C'était urgent !
Alors peu à peu, dans l'espace d'écoute et de bienveillance que je lui proposais, elle a pu comprendre ce qui lui arrivait : qu'elle s'était repliée sur elle-même, qu'elle avait cessé de parler et que cela l'avait menée sur des terres dangereuses. Ne plus recommencer.
Avec le temps a pu émerger et s'exprimer son désir de toujours : une vie pleine de mouvement et d'aventure. Géraldine a exploré comment réaliser ce rêve si éloigné des études. Elle se sentait prête, déterminée.
Avec mon aide, elle a présenté un projet précis et argumenté a ses parents. Ils ont manifesté de la compréhension, du soutien, de la fierté même. La route s'ouvrait devant elle…
Le courage de parler de son rêve
Mais en cours de préparation, Géraldine s'est rendue compte que le chemin n'était pas le bon. Confusion à nouveau.
Que va-t-on penser de moi ?
Le moment était venu d'oser un peu plus vite en parler que la fois précédente. Pas facile de s'exposer avec ses tâtonnements. Géraldine a eu le courage et elle a été bien reçue. Après cela, elle est revenue tranquillement à sa première idée d'études.
La tranquillité d'avancer à découvert
Géraldine a eu du mal à oser son désir d'aventure. Jean pensait que son rêve était trop fou. Emilie craignait qu'on désapprouve son choix de formation professionnelle courte. Quant à Paul, il craignait que son objectif passe pour prétentieux. Tous ont réussi à s'exprimer. Bravo à eux.
Et vous, quel est ce rêve, ce désir, ce projet dont vous n'osez pas parler ?
Envie de vous entraîner dans le secret du face à face ?
Comments est propulsé par CComment