Maël et son orientation

Maël a sollicité un coaching au sortir de ses études. Voilà 5 ans qu'il prenait du plaisir dans son parcours. Il avait réussi à décrocher son diplôme. Le moment était venu de chercher un emploi mais il ne parvenait pas à s'y mettre.

Il s'est présenté avec ses doutes quant à son orientation et son désir de reprendre la question à zéro.

En réalité, Maël venait de prendre conscience que ses choix avaient été influencés par son père, qui l'avait mis au défi de s'orienter dans cette direction là. Il s'était pris au jeu et maintenant il avait l'impression de s'être fait avoir.

« Je voudrais être sûre que c'est bien moi qui ai choisi. »

J'aurais pu expliquer à Mäel que nous sommes tous influencés dans nos choix, qu'à cette étape d'orientation vers la vie professionnelle, c'est dans l'ordre des choses d'être influencé par son père. Cela n'aurait été d'aucune utilité.

Alors nous avons tranquillement repris la question : qui suis-je ? Qu'est-ce qui est important pour moi ? Comment ai-je envie de m'y employer ? Jusqu'à ce que la clarté se fasse : ici et maintenant c'est moi qui décide.

La libération a été immédiate. Maël s'est mis en quête d'une opportunité pour tester un domaine d'activité qui l'attirait plus particulièrement. Il était reparti !

Bérangère et son métier

Bérangère a démarré une thérapie parce qu'elle ne parvenait pas à développer son activité indépendante. Elle avait décroché un beau diplôme, travaillé quelques années dans le métier puis tout arrêté. Elle aspirait à quelque chose qui lui ressemble davantage.

Elle avait créé une activité indépendante alliant ses compétences d'hier et d'autres qualités plus personnelles. Pourtant elle sentait confusément que quelque chose n'allait pas et elle ne parvenait pas à la développer.

Le chemin de la thérapie a révélé des influences nombreuses et c'est normal : nous nous construisons dans la relation aux autres. Peu à peu, la clarté s'est faite sur ce qui avait conduit à ses choix successifs. Jusqu'à l'évidence tranquille : ici et maintenant c'est moi qui décide.

L'effet a été surprenant : Bérangère s'est rendue compte qu'elle désirait renouer avec son métier d'origine et le vivre à sa façon. Elle avait retrouvé sa route !

Thierry et la création de son entreprise

Thierry s'est présenté à mon cabinet au seuil de la création de son entreprise. Il avait quitté le salariat pour se lancer dans ce projet qui lui tenait à cœur. Il venait de tester le concept dans le cadre d'une couveuse d'entreprise mais il refusait d'entendre leur avis négatif.

Pas question de retourner en emploi, il voulait créer coûte que coûte. Il regrettait d'avoir suivi les conseils de ceux qui l'accompagnaient. Il avait l'impression d'avoir ainsi tourné le dos à son projet. Il en nourrissait de la colère.

Tout en tirant les leçons de cette expérience, Thierry a repris les choses à sa façon. Progressivement ses doutes et sa colère se sont apaisés, l'enthousiasme et la confiance sont réapparus. Jusqu'à ce que la clarté se fasse : ici et maintenant c'est moi qui décide.

Alors Thierry a tranquillement décidé de reprendre un emploi à temps partiel pour pouvoir créer son entreprise et la développer à son rythme.

Cette option qui lui semblait hier un retour en arrière, une preuve d'échec, devenait tout naturellement un moyen d'avancer et de réussir.

Thierry avait retrouvé sa confiance en lui.

Mathilde et son besoin de temps pour elle

Cette difficulté ne concerne pas que les grandes décisions. C'est aussi au quotidien.

Ce jour là, Mathilde prenait conscience d'une très grande fatigue et du besoin de se retaper avant une échéance. Elle avait l'impression d'être coincée dans ses multiples obligations, de ne pas pouvoir s'accorder du temps pour elle.

Nous avons consacré la séance à ce besoin et cet objectif. Comment allait-elle s'y prendre ? Cet après-midi ? Demain matin ? Ce week-end ?

Avec mon aide, Mathilde élaborait un plan d'action précis. Elle préparait ses arguments pour faire valoir son besoin de ne pas honorer une invitation. Jusqu'à ce que la clarté se fasse : ici et maintenant c'est moi qui décide.

Alors Mathilde a pu joyeusement décider d'honorer l'invitation prévue ce dimanche-là : je vais dès maintenant organiser le week-end de ressourcement en solitaire auquel je pense depuis plusieurs semaines.

Mathilde avait retrouvé de la ressource.

Et vous, dans quel domaine avez-vous besoin de vérifier que c'est vous qui décidez ?

J'aurai plaisir à en discuter avec vous.