Je ne sais pas comment ça se passe habituellement à l'école mais j'imagine que cela s'est bien assoupli ces dernières décennies.

En tout cas, lorsqu'après une séance de coaching collectif dans une grande salle où toutes les tables avaient été repoussées contre les murs, j'ai proposé aux étudiants de prendre un temps pour rédiger les acquis du semestre, je me suis beaucoup amusée des façons dont ils se sont installés, toutes plus originales les unes que les autres !

Dans l'accompagnement individuel c'est aussi un paramètre important : le corps a besoin de se sentir libre pour laisser la transformation se faire.

Le corps a besoin de se sentir libre...

Évelyne m'a demandé si elle pouvait enlever ses chaussures. Bien sûr.

Christophe gesticulait sans trouver son confort, mal au dos. Alors j'ai proposé de sortir marcher.

Avec Nathan les mots ne venaient pas, pourtant il était motivé par cet accompagnement qu'il payait de sa poche. Là aussi nous sommes allés travailler dehors. Nous avons marché à grand pas, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige !

... pour laisser faire ou participer à la transformation

Avec Juliette les conditions étaient peu favorables, nous n'avions que deux chaises dans un petit bureau mis à disposition pour l'occasion.

Quand, au cours du travail, je l'ai invité à trouver son confort elle a gesticulé un moment avant d'oser me demander si elle pouvait s’asseoir par terre. Mais cela ne suffisait pas.

Cassée par le sport elle avait mal partout. Alors elle a fini allongée sur le dos dans le petit espace entre le bureau et le mur. J'étais un peu gênée, mais elle pas du tout !

Quelles sont ces situations où vous aimeriez pouvoir vous mettre à l'aise pour mieux apprendre, réfléchir, goûter un moment d'émotion... ?

Paule Terreaux

J'ai envie de déployer toutes mes capacités.