- hier avec les dimensions Temporalité et Mémoire (pensée verbale linéaire, attention approfondie...), l'apprentissage se faisait par répétition,
- aujourd'hui avec les dimensions Spatialité et Innovation (pensée en image spécialisée, hyper-attention, mémoire de travail...), l'apprentissage se fait par changement de stratégie et inhibition des apprentissages antérieurs.
Dans la relation à l'identité
- hier une Identité unique, stable, conduisait, pour se protéger du conflit entre désirs et interdits, à refouler ses désirs,
- aujourd'hui avec des Identités multiples, se protéger du conflit entre dépendance et séparation conduit au clivage.
En matière de liens et de sociabilité
- hier la proximité était Physique, avec ses proches, et l'on ne dévoilait pas trop son intimité pour préserver son appartenance au groupe,
- aujourd'hui la proximité est motivée par le Partage d'intérêts à travers toute la planète, et l'on cultive l'appartenance en exposant ses expériences les plus intimes (il se trouve toujours quelqu'un pour s'y reconnaitre !)
Les deux cultures sont amenées à coexister
Les deux cultures ont chacune des avantages : le livre permet de s'approprier son histoire, les écrans développent l'intelligence visiospatiale et la capacité à faire face à l'imprévisible...
Les deux cultures sont amenées à coexister et les générations actuelles à s'enrichir mutuellement des ressources qu'elles tiennent de l'une et l'autre culture.
Qu'avez-vous de précieux à partager et à recevoir ?
Paule Terreaux
(*) je résume ici sa conférence dans le cadre du Club Stratégie et Avenir le 27 juin 2019 : Mieux comprendre les mutations sociétales et identitaires liées à la culture des écrans
J'ai envie de voir les choses du bon côté.
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