Lors de ma formation sur le coaching de motivation, j'ai expérimenté un outil concret pour travailler sur les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet, celles que l'on met, celles que l'on aimerait mettre, celles que l'on décide de mettre. Entre nous, cet exercice s'appelait Edmond le cochon !
S'en donner les moyens
Edmond c'est une tirelire à remplir suffisamment pour que notre projet aboutisse. Notre énergie quotidienne est limitée : 5 pièces, ni plus ni moins. Comment les utilisons-nous ? Que mettons-nous dans la tirelire ?
Devant mon cochon, un moment j'ai hésité, et puis j'ai décidé que ces événements imprévus, un peu éloignés de ce que j'avais imaginé pour préparer mon avenir professionnel, y contribuaient pourtant.
A ma cliente qui, voyant la période des congés approcher, regrettait que son projet reste en stand-by, j'ai proposé cette métaphore de la tirelire cochon.
Je l'ai invitée à cette réflexion sur ce qui permettra de faire mûrir son projet : pas seulement ce qu'elle planifie et qui est immédiatement efficace, peut-être aussi ce qui se présentera pendant toute cette période et ce qu'elle en fera... du moment qu'elle garde en mémoire qu'elle a une tirelire à remplir.
Profiter des occasions qui se présentent
Que vous soyez disponible pour en prendre soin ou très pris par d'autres choses, quel est le cochon que vous aimeriez voir engraisser dans les temps qui viennent ?
Paule Terreaux
J'ai envie d'un coup de pouce pour avancer dans mon projet.
Comments est propulsé par CComment