Dit comme ça, c’est un peu court, mais pour de nombreuses personnes cette simple affirmation produit déjà beaucoup d'effet : une évidence qui bouscule en même temps qu’une grande porte qui s’ouvre, sur un chemin plein d’espérance.

Mais reprenons les choses par le début.

L'estime de soi se construit. Au départ, le tout petit est naturellement dans la confiance en ses parents. En grandissant, il doit construire sa confiance en lui-même.

La construction de l'estime de soi c'est un peu comme un parcours hippique, avec des étapes, des obstacles. Le but est d'arriver au bout !

Chaque histoire est différente : le cheval (notre corps), le cavalier (notre psychisme), le box, les obstacles supplémentaires, le soigneur principal, les autres soigneurs, les supporters…

Une estime de soi défaillante c'est par exemple quand :

  •       Elle se voit grosse alors qu'elle est objectivement maigre.
  •       Il ne s'aime pas, ne se supporte pas.
  •       « Je ne fais rien de bien. »
  •       « Je suis meilleur que les autres »

Et oui, vous avez bien lu. Celui qui se croit supérieur a un problème d'estime de lui-même. Il le cache par son attitude mais au plus profond il côtoie la même peur de ne pas être à la hauteur que beaucoup d'autres.

En matière d'estime de soi, les apparences sont trompeuses

Il en va ainsi de celles qui se mettent sans cesse en avant, de ceux qui vantent sans arrêt leurs succès futurs ou encore de celles et ceux qui semblent toujours au combat pour réussir. Comme celles qui se montrent effacés et ceux qui semblent toujours douter, tous manquent au fond d'estime d'eux-même.

Pour construire une bonne estime de lui-même, l'enfant a besoin :

  • de la présence de l'adulte, de son regard, de son attention,
  • d'être aimé pour lui même et non pour ce qu'il fait, de constater qu'il est aimé quoi qu'il fasse, quoi qu'il arrive !
  • qu'on lui mette des limites, qu'on lui dise ce qui est bien, ce qui ne l'est pas, qu'on s'abstienne de le comparer (c'est toujours néfaste), qu'on le valorise et aussi qu'on lui montre notre fierté à son égard

Pour en revenir à mon introduction, c'est plus particulièrement du père que l'enfant attend tout cela, ou de la personne qui tient lieu de figure paternelle.

Pendant l'enfance puis l'adolescence, chacun obtient plus ou moins tout ce qui permet de construire son estime de soi. Sur son parcours hippique, chacun évolue avec facilité par moment, échoue à certaines étapes, recommence ou renonce…

Le bonne nouvelle toutefois, c'est que la construction de l'estime de soi se poursuit à l'âge adulte. On peut reprendre l'entraînement. Il se présente de nouvelles chances, de nouveaux obstacles. On peut s'offrir de nouveaux défis, choisir un nouveau soigneur.

L'estime de soi se construit toute sa vie durant

Attention toutefois, l'estime de soi s'abime aussi :

  • au travers de certaines épreuves telles le harcèlement, la maladie, les accusations
  • si on ne respecte pas ses propres valeurs
  • si on reste dans sa zone de confort

Alors, où en êtes-vous de votre estime de vous-même ?

Aimeriez-vous reprendre l'entrainement ? Vous offrir un nouveau soigneur ? Devenir un meilleur soigneur pour vos enfants ?

J'aurai plaisir à vous accompagner dans ce parcours !

J'ai envie d'améliorer mon estime de moi.