Il met en place des moyens pour que nous développions le sentiment d'être d'accord : d'accord d'être là, de participer, d'être comme je suis : tous en cercle à nous regarder, si les autres le font, pourquoi pas moi ?
Il nous invite à oser les émotions. Il nous demande de soutenir les autres quoi qu'il arrive. Et pour que cela fonctionne, il nous engage à nous regarder.
Après quoi il prend soin de nous mettre dans la réussite : apprentissage pas à pas, sécurités (paroles au tableau), présence à nos côtés (rappel des paroles).
Partager des émotions positives
Il nous sensibilise à la circulation de l'énergie : si nous chantons de tout notre cœur pour notre public, il nous renvoie de l'amour et ça circule entre nous.
Il incite le public à donner un soutien expressif : avec gestuelle et par le regard. Avant cela, il nous fait expérimenter que nous pouvons choisir de faire pétiller nos yeux (nous mettre au défi de pétiller, nous nourrir du pétillement du regard des autres).
Quand le public a tant donné, les applaudissements jaillissent dès la fin de la représentation !
Il propose ensuite d'écouter vraiment, en ne faisant plus rien d'autre et même en fermant les yeux. Il insiste qu'écouter vraiment c'est quand je ne sais pas ce que je vais entendre.
Aimer ce n'est pas que donner, nous dit-il, c'est aussi recevoir, accueillir l'autre comme il est, là, maintenant. Et de fait, au-delà du chant, le public écoute encore le silence... avant d'oser les applaudissements.
Développer l'écoute et la présence
Tous nous constatons que cette qualité d'écoute produit d'autres bénéfices : celui qui écoute perçoit plus de relief ; celui qui se sent écouté donne plus et écoute mieux les autres. Ensemble ils chantent mieux !
Tanguy Lunven nous propose encore d'expérimenter une grande qualité de relation à deux en prenant soin d'être vraiment présent : je suis là, avec mes 5 sens, il y a quelqu'un ici en moi pour accueillir l'autre et le recevoir.
Il nous donne enfin de constater la puissance d'une relation qualitative entre un leader et son équipe : le chœur exécute le moindre des signaux du chef, même quand il dirige avec les jambes (impliquer le corps pour plus d'engagement) !
Il invite enfin le leader à prendre soin de recevoir le cadeau au-delà des dernières notes… splendide !
Paule Terreaux
(*) Je relate ici l'intervention de Tanguy Lunven le 28 avril 2022 dans le cadre du club Stratégie et Avenir.
J'ai envie de dépasser mes peurs.
Comments est propulsé par CComment