- économique (selfies des Oscars 2014 avec le nouveau téléphone Samsung)
- politique (foule tournant le dos à Hilary Clinton pour prendre un selfie avec elle)
- engagé, revendicatif (artiste chinois lorsqu'il se fait arrêter)
- esthétique, artistique (animalier...)
Pourquoi en est-on arrivé là, à se prendre en photo et à l'envoyer dans le monde virtuel ?
Simplement parce que c'est devenu possible.
On craignait de confier son téléphone pour la photo alors la technologie s'est adaptée et cela a induit des ruptures :
- fin des intermédiaires (diffuseurs, producteurs, journalistes)
- véritable pouvoir des réseaux sociaux
- effacement de la frontière entre le réel et le virtuel
- société de la transparence...
Quelles conséquences sur nous-même ?
Docteur en philosophie et psychologie, Elsa Godard* analyse que cette révolution technologique conduit à une révolution humaine avec :
- La culture de l'ici et maintenant : on ne veut plus seulement être heureux mais jouir. Tandis que notre rapport à l'espace et au temps s'estompe, quelle place reste-t-il pour l'existence qui ne peut se déployer que dans l'espace-temps ? Tandis qu'on ne se projette plus, comment peut-on percevoir le sens de l'existence ? Tandis que l'on obtient tout tout de suite, quelle place pour le désir qui permet d'aller à la recherche de sens ?
- La culture de l'image. Tandis que notre inconscient était structuré comme un langage (Lacan), qu'en sera-t-il d'une société qui ne repose plus sur le langage mais sur une succession d'images et sur les affects ?
- Le soi digital : tandis qu'hier l'enfant se découvrait dans le miroir (Lacan), aujourd'hui on se découvre aussi par l'image que renvoie le smartphone (retouché, avatar).
- Une révolution érotique (la jouissance a-t-elle lieu dans l'instant qui est pris ou après en le regardant ?), pathologique quand on en vient à perdre le sens du contexte (selfies à Auschwitz ou devant un drame) ou à y perdre la vie à force de prendre des risques, et aussi une révolution esthétique.
Cela n'exclut pas l'éthique.
Nous pouvons être authentique, créer du lien et donner du sens à cette pratique.
A nous de lui donner du sens ?
Et vous ? Comment évoluez-vous avec la technologie ?
Paule Terreaux
(*) je résume ici sa conférence dans le cadre du Club Stratégie et Avenir le 28 octobre 2020.
J'ai envie de faire le point.
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