De quels centres s'agit-il ? De la tête, du coeur et des tripes. Les trois centres de l'ennéagramme, à chaque personnalité son centre principal. Les trois cerveaux au sens où tous les trois sont des centres neuronaux autonomes. Les trois batteries quantiques dont le rayonnement est perceptible par certains.

Et alors, comment fonctionne cet équipage ?

Ces trois centres tiennent des rôles différents d'une personne à l'autre. Mais chaque personne peut apprendre à reconnaître trois rôles dans son équipage, tenus par trois centres différents : le guide, l'opérationnel, le veilleur.

Le guide, c'est le centre qui est connecté, par lequel les évidences se font connaître. C'est le centre qui reçoit les messages, celui par lequel l'intuition s'exprime. Oui, nous avons tous de l'intuition.

Non ce n'est pas forcément via le coeur que nous recevons les messages. Chacun peut apprendre à reconnaître comment son guide reçoit les messages : un coeur qui bondit, le poing sur la table et on y va, un flash… J'adore découvrir ce qu'il en est pour mes clients. Les modalités sont si variées !

L'opérationnel, c'est le centre qui s'active immédiatement après. Sitôt envie, sitôt en action. Je me suis effondré dans le fauteuil et j'ai commencé à réfléchir. J'ai vu et j'ai décroché mon téléphone.

A vrai dire, l'opérationnel est aussi celui qui s'active le plus souvent. Celui qui fait dire aux autres : elle est très active, il réfléchit beaucoup, c'est une relationnelle.

Trois rôles complémentaires

Le veilleur reste normalement en retrait. Son rôle est d'alerter s'il y a fausse route. Mal au ventre, pincement au coeur, vision inquiétante… là encore les modalités sont très diverses et personnelles.

Ce veilleur a aussi pour mission d'envoyer un message de validation de temps à autre. Que c'est agréable à mon coeur ! Hum, que c'est bon dans mon corps ! Cool, je vois clairement ce qu'il en est !

Plutôt bien organisé cet équipage, n'est-ce pas ?

Il faut parfois un peu de temps pour bien reconnaître les trois rôles. Il est utile de s'exercer à ce modèle pour bien discerner où en est le processus. Est-ce le moment d'être attentif à la direction que mon guide veut me montrer ? De m'occuper de la mise en œuvre sans me poser de question ? De prendre au sérieux l'alerte de mon veilleur ?

Et mes clients perdus ?

Ils retrouvent confiance dans leurs capacités parce qu'effectivement ils ont déjà éprouvé cette sensation d'évidence. La vie a confirmé que c'était juste. Ils apprécient de reconnaître leur guide. Généralement ils avaient déjà remarqué qu'ils pouvaient lui faire confiance.

Un trio de confiance

Par ailleurs ils comprennent que, s'ils étaient perdus, c'est qu'ils étaient en plein dysfonctionnement de l'équipage, le veilleur qui se prend pour le chef ! Là encore, ils avaient déjà remarqué ce dysfonctionnement. Cette fois, ils savent comment le corriger.

Voici l'exemple de Soline.

Soline était perdue. Contrariée par la tournure des évènements dans l'entreprise, elle avait fini par démissionner d'un travail qui lui plaisait beaucoup. Elle ne savait plus quoi penser de tout ça. S'était-elle trompée dans la compréhension de ses motivations ? Quoi faire après ça ?

Avec le modèle des trois centres, Soline a pu confirmer que c'est bien le coeur son meilleur guide, qu'elle peut lui faire confiance. Oui, elle était bien dans la bonne voie. Et puisque son veilleur avait sonné l'alerte, elle avait bien fait de l'écouter et de démissionner.

Certes, après ça elle était déprimée, mais c'était juste un passage normal puisqu'elle venait de perdre un travail qui lui plaisait. Déjà ça allait mieux, son opérationnel se remettait en route. Son coeur allait bientôt lui montrer de nouvelles opportunités.

Et vous ? A quoi ça ressemble quand vous êtes perdu ?

Paule Terreaux

J'ai envie de découvrir mon trio de confiance