Le tempérament est donné

C'est par exemple cette maman de jumeaux qui remarque les tous premiers jours que Nathan réclame tandis que Fabien reste calme. Très pratique pour gérer les tétées !

Toutefois elle choisit de ne pas conforter cette différence et prend soin de nourrir alternativement l'un ou l'autre nourrisson en premier. Rapidement, Fabien se met à réclamer les tétées aussi rapidement et vivement que son frère jumeau.

Le tempérament influencera naturellement le comportement du bambin. Celle qui est peu sensible à la douleur sera potentiellement plus téméraire. Celui qui est sensible à la récompense écoutera davantage les adultes.

Quand il arrive au monde l'enfant rencontre en tout premier lieu sa mère. Pour elle qui le reçoit, son tempérament peut être déroutant s'il est très différent du sien. Elle peut se sentir désemparée devant tant d'énergie ou une telle sensibilité.

L'enfant rencontre sa mère dans son environnement familial et social. Elle est plus ou moins disponible ou stressée, épanouie ou malade. Elle est bien entourée ou insécurisée. La relation de l'enfant à sa mère en est colorée. L'enfant ressent tout cela.

C'est dans cette première relation puis toutes les autres que se construit son caractère. La mère et les parents parfaits n'existent pas. L'enfant ne reçoit pas tout ce dont il a besoin. L'une éprouve un manque d'attention ou de tendresse, l'autre souffre d'un manque de stimulation ou au contraire de calme.

Le caractère se co-construit dans la relation

L'enfant va s'adapter. Qu'à cela ne tienne, elle apprendra à déployer de l'énergie pour obtenir ce qui est important pour elle, il apprendra à combler les désirs des autres dans l'espoir de parvenir à ses fins.

En Gestalt thérapie on pose un regard positif sur cette adaptation. On parle d'ajustement salvateur car c'est ce qui permet à l'enfant de continuer à grandir dans son environnement.

Toutefois, tandis qu'elle se fige dans son caractère, cette adaptation qui était bénéfique au départ, fini par réduire la capacité de l'enfant et plus tard de l'adulte, à se comporter de manière fluide en toutes situations.

Et c'est là qu'on vous fait remarquer votre tendance à beaucoup d'exigence ou encore votre flegme. Oui, c'est dans votre caractère, effectivement. Et pour autant !

Certes, notre tempérament est donné au départ, notre caractère s'est forgé au travers de notre enfance ; pour autant, ce que nous pensons être avec tout ça, notre personnalité, fort heureusement n'est pas figée.

Nous pouvons continuer à évoluer tout au long de notre vie. Plutôt que de reproduire les ajustements de notre enfance, qui sont désormais des ajustements conservateurs, nous pouvons choisir des ajustements créateurs et peu à peu modifier nos expériences, nos ressentis et finalement notre personnalité.

Au moment de conclure ce billet, Bertrand me fournit une illustration.

Il se réjouit d'avoir vécu ses vacances d'une façon nouvelle pour lui. Il s'est vu prendre les choses comme elles venaient. Il a laissé faire la vie. Il s'est senti beaucoup plus posé, serein.

D'habitude il prend beaucoup plus l'initiative, me montre-t-il avec le poing en avant. Il va au contact, de manière plutôt intrusive. Super. Il prends conscience qu'il peut faire autrement et que c'est bon à vivre. Cela lui donne envie de poursuivre...

Et vous ? Quels traits de caractère aimeriez-vous transformer ?

J'ai envie de retrouver de la fluidité.