Le burn-out n'est pas que professionnel
Le burn-out c'est dans tous les domaines : professionnel certes, tant pour les salariés que les dirigeants et les indépendants, mais aussi familial avec le burn-out parental, ou encore jeunesse avec le burn-out d'étudiants, et même handicap avec le burn-out autistique.
Cette liste n'est probablement pas exhaustive. Elle est simplement le reflet des situations des personnes que j'accompagne en cabinet.
Cette expérience me permet d'avoir ma propre compréhension du phénomène. J'y vois une conséquence du manque de sens que les personnes éprouvent dans ce qu'elles vivent.
Il y a comme un défaut d'alignement intérieur, un écart qui se creuse entre ce qu'elles font et ce qu'elles sont, au point qu'un jour... elles s'effondrent !
Le burn-out pour éviter le mur
J'aide ces personnes à constater qu'elles vivent un conflit interne, entre une part sociale qui a continué à s'adapter encore et encore et une part profonde qui aspire à autre chose pour elles.
Il faut du temps pour reconnaître que cette part était présente, qu'elle s'exprimait mais qu'elle n'était pas écoutée. Trop difficile à entendre.
Car cette part réclamait du changement mais le changement fait peur ! De petites adaptations pourquoi pas, du répit à la rigueur, pourvu que cela ne remette pas en cause l'équilibre connu.
Mais le véritable changement nécessite de lâcher quelque chose de la situation, de rompre avec l'équilibre existant… sans savoir ce que cela produira. Effrayant.
Puisque le burn-but s'est imposé, le moment est venu de reconnaître qu'il nous veut de bien. Qu'il a fait stop pour désarmer l'obstination à poursuivre. Qu'il a fait stop pour éviter de se prendre le mur.
Le burn-out nous veut du bien
Le moment est venu d'accueillir cet arrêt forcé, cette pause offerte, et de plonger en soi pour découvrir qui l'on est vraiment, pour discerner ce qui est important pour soi ici et maintenant.
C'est le moment de se laisser transformer en profondeur, de laisser venir à soi le désir de ce qu'on aimerait faire après ça, l'inspiration nécessaire pour créer cette nouvelle étape de sa vie.
Emilien était sur une fausse piste. Il s'obstinait à réussir dans des études qui le menait tout droit à un style de vie qui était certes celui de sa famille mais qui ne lui correspondant pas du tout. Stop !
Après avoir mieux compris qui il était et à quel genre de vie il aspirait… il est parti à l'étranger. Les voyages forment la jeunesse.
Régine s'échinait à marquer des points dans la fonction publique mais elle ignorait totalement ses besoins personnels. Stop !
Après avoir mieux compris son fonctionnement personnel et identifié les ressources nécessaires, elle a pu solliciter un emploi adapté à ses besoins spécifiques.
Laurent luttait pour ne pas retomber en burn-out. Il voulait croire qu'il avait tiré les leçons de l'expérience mais il reportait à plus tard la reconversion qu'il préparait de longue date. Stop !
Après avoir ouvert les yeux sur la situation de l'entreprise, le fossé qui se creusait avec ses valeurs, il a pu choisir de partir et de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.
Céline s'épuisait au milieu des sollicitations et des tensions avec ses enfants et négligeait son besoin d'exister pour elle-même. Stop !
Après avoir identifié et nettoyé les sources des tensions familiales, elle a pu remettre en priorité le déploiement de son activité professionnelle indépendante.
J'aime beaucoup accompagner les personnes dans cette traversée difficile, les aider à descendre explorer en eau profonde qui elles sont vraiment et ce à quoi elles aspirent. Elles sont tellement heureuses et pleine de vitalité lorsqu'elles refont surface !
Aider les personnes à se remettre en route, sur leur route, c'est vraiment un beau métier !
Et vous ? Où en êtes-vous de votre mode de vie ? Etes-vous sûr que vous êtes encore sur la bonne route ?
Je veux me remettre en route
Comments est propulsé par CComment